L’association l’Arthéa mobilise les amoureux du théâtre pour mener à bien son projet artistique 2026 « Les Scènes de Jardin »
Les Scènes de Jardin… Un concept…
Festival, voilà un bien grand mot pour une si petite chose, alors disons mini-festival, en fait c’est plutôt du théâtre de jardin, s’apparentant au théâtre intime en plein air, du théâtre chez soi.Le mot festival viendrait lui se greffer là pour évoquer la fête. Une petite fête du théâtre chez soi, voilà une idée baroque !
Les Scènes de Jardin… L’historique…
C’est en 1999 que André Jarril, metteur en scène et comédien, proposera les premières scènes de jardin dans son propre jardin à la Chapperie à Tremblay Val-Couesnon le dernier week-end d’août. C’est un succès, le public est là, heureux de cette nouvelle formule de théâtre de plein air. En 2011, les Scènes de Jardin sont délocalisées dans un autre lieu, toujours à Tremblay, le manoir de la Coquillonnaie. Cette année, Les Scènes de Jardin auront 27 ans et seront proposées comme d’habitude fin août, les 27, 28 et 29 !
Les Scènes de Jardin… Une ambiance…
Le plein air, c’est une ambiance magique qui nous emmène dans un autre monde; et à la nuit tombée, on se laisse porter par les cris des chouettes, le bruissement du vent dans les feuilles des arbres. Le merveilleux nous envahit. Les scènes de jardin dégagent une ambiance familiale et à la fois intime parce que c’est dans la cour d’un manoir où l’on se sent chez soi… On s’y sent bien, comme dans son propre jardin !
Les Scènes de Jardin… Des surprises…
Les « surprises » sont des spectacles qui débutent les scènes de jardin. Elles commencent à 19h et mêlent tous les arts: musique, danse, théâtre, chant… Ces soirées sont différentes chaque jour.
Et chose agréable… vous pouvez vous restaurer sur place en dégustant une galette saucisse et du far breton!
Les Scènes de Jardin… Un rendez-vous à ne pas manquer !!!
Soyez curieux, allez voir…
Mais aussi et surtout, n’hésitez pas à le diffuser. Plus il y aura de personnes à voir ce lien, plus nous serons en mesure de mener à bien notre projet.
Toute l’équipe de l’Arthéa vous remercie sincèrement pour votre aide, votre soutien.
Merci aux amoureux du théâtre de faire que la culture vive toujours !

